Dans le cadre de la convention WiN France, qui se déroule sur 2 jours, était proposé, le 4 octobre 2024, une visite du site du CEA Cadarache le matin et puis du site d’ITER, l’après midi.
Cette année un groupe d’une trentaine de participantes ont ainsi pu visiter le site CEA, Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, de Cadarache, dédié à la recherche et développement technologiques pour l’énergie en Europe.
Notre visite au CEA, portait sur le zone dédiée à la fusion avec l’installation West (une évolution du tokamak Tore Supra). Cette installation réunit (cas unique au monde) l’ensemble des moyens techniques permettant de réaliser des plasmas de longue durée, véritable banc d’essai pour ITER.
Le groupe a ensuite pu découvrir le large spectres des activités au sein du CEA, puis bénéficier d’une présentation du RJH, Réacteur Jules Horowitz. Le RJH est un réacteur de recherche qui sera capable de réaliser simultanément une vingtaine d’expériences sur les matériaux et les combustibles. Il permettra d’étudier en particulier, en accéléré, leur vieillissement et donc en comprendre et en prévenir les conséquences. Le RJH produira également des radioisotopes pour des applications principalement médicales.
Le site Iter a permis de voir et se rendre compte de l’immensité du chantier et de la précision requise pour l’ajustement des différentes pièces.
A noter que dix de ces visiteuses (voir photo mise en avant) étaient des lauréates du programme de mentorat, à l’initiative des gouvernements britannique et français avec l’appui de WiN France et de WiN UK . A l’origine de cette initiative, Vanessa Tsanang qui a rejoint WiN UK en septembre 2021 pour soutenir des activités de parrainage/mentorat.
Les visiteuses ont apprécié cette opportunité qui leur a été donnée de découvrir aussi bien les installations de pointe qui participent au développement et à la maintenance des réacteurs de fission, que les installations actuelles d’ITER qui prépare les réacteurs basées sur la fusion.