Le CNRS Mathématique organise, du 10 mars au 30 avril, une consultation nationale sur la place des mathématiques dans notre société. Cette consultation est ouverte à tous, peu importe votre âge, votre profession ou encore votre rapport aux mathématiques. Elle a pour objectif de cette consultation est d’améliorer l’accès aux mathématiques de toutes et tous.

La France se place parmi les références mondiales dans le domaine des mathématiques.  Se plaçant à la deuxième position des nations les plus primées de la médaille Fields. Cependant, malgré la représentation au niveau mondial des université françaises dans ce domaine, le niveau en mathématiques de l’ensemble de la population diminue. En plus du manque d’attractivité des carrières dans ce domaine, celui-ci reste manifestement très genré et sélectif.

Selon un livre publié par CNRS Mathématiques en janvier 2024 (lien ici), le constat des inégalités est sans précédent, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale, contre seulement un garçon sur quatre. Cette document restitue une enquête sociologique réalisée auprès de 45 lycéennes de 16 ans, permettant de soulever plusieurs interrogations :

  • Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ?
  • Comment se comporter en classe pour les soutenir ?
  • Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ?
  • Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ?
  • Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?

Ces interrogations persistantes font parties intégrantes de cette consultation nationale organisée par le CNRS Mathématiques. Donner votre perception sur ce sujet aidera à répondre à ces interrogations.

Pour plus d’information et prendre part à la consultation : https://consultation-maths.fr/ 

 

loading