WiN Normandie a accueilli le Professeur Jacques Foos pour une nouvelle conférence « Les applications au quotidien de la radioactivité » sur le site universitaire de Cherbourg-Octeville, dans l’Amphithéâtre mis à disposition par l’IUT Cherbourg Manche, le 7 décembre 2015.
La radioactivité ne se voit pas, mais elle se détecte. Ses applications sont multiples et nous n’en n’avons pas toujours la connaissance : biologie, médecine, industrie, préservation du patrimoine naturel, applications thérapeutiques, diagnostics in vivo et in vitro. On guérit chaque année en France 30 000 personnes à l’aide de techniques radioactives, par exemple grâce à la protonthérapie.
Les prothèses de la hanche, les lentilles cornéennes, les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) sont également des applications de la radioactivité, ainsi que l’élaboration de composés de bois-plastiques, matériaux devenus tellement résistants que dans certains, il est impossible de planter un clou. Ils sont utilisés notamment dans la rénovation des châteaux fréquemment visités par le public.
Le contrôle de soudures à l’aide de la gammagraphie permet de vérifier, par exemple, le positionnement des fers dans le béton. La recherche de fuite de gaz sur une canalisation enterrée, la détection de niveaux de remplissage de gaz, solides ou liquides dans des enceintes fermées, les peintures luminescentes (de type « Réveil Bayard »), la datation au carbone-14 fournit des indications aux archéologues, la prospection minière, la recherche des courants d’envasement, la mesure de fuite sur un barrage, les applications des traceurs en agronomie ou en biologie. Par exemple, l’analyse par dilution isotopique permet de détecter la présence d’éléments à l’état de trace dans de grands volumes, méthode équivalente à celle employée par les entomologistes pour compter les papillons sur une île. Les analyses par activation neutronique permettent de connaître les impuretés d’un produit et leur quantité. Le radio-traitement biologique stérilise le matériel médical : on parle alors de radio-stérilisation du matériel hospitalier.
On a appris que la radioactivité avait permis de « désinfecter » la momie de Ramsès II, infesté par plusieurs dizaines de sortes de champignons. Ce Pharaon, mort à 94 ans, était blond aux yeux bleus, ce qui est pour le moins curieux pour un Égyptien !
La radioactivité est utilisée également pour l’éradication de la mouche tsé-tsé qui véhicule le parasite responsable de la maladie du sommeil, pour l’ionisation par les rayons gamma pour stériliser les biberons, pour le traitement des eaux, l’assainissement des boues et pour la conservation des denrées alimentaires depuis les années 1950 : 41 pays ont approuvé l’irradiation des aliments, la Russie a été le premier pays et la France le 9ème à le ratifier.
57 participants ont répondu à notre invitation : étudiants, retraités, actifs de l’industrie nucléaire, femmes au foyer. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des représentants de LUDIVER, notre planétarium local, de l’EAMEA – École des Applications Militaires de l’Énergie Atomique – et des représentants des trois CLI – Commissions Locales d’Information. Les femmes représentaient un tiers de l’audience.
La conférence a été enregistrée par Laurent Dongé de UNICNAM Union des Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers : un DVD sera disponible prochainement, vous pouvez le réserver auprès de laurent.donge@gmail.com
Professeur Jacques Foos
Conférence animée avec le soutien de :