Le 21 juin WiN, PACA a co-organisé avec EDF DIPDE une soirée conférence-débat pour clôturer le Diversity-Day. « Masculin-Féminin : un nouvel équilibre » : Véronique Lorgnier conférencière sur les sujets de la diversité, se penche sur le sujet de la place qu’occupent les hommes et les femmes dans les entreprises et plus largement au sein de notre société et dans le monde.
Dominique Mouillot Présidente de WiN France a souligné l’impact de notre réseau au niveau national et international. WiN France figure en bonne place dans les réseaux sectoriels pour booster sa carrière (voir livre d’Emmanuelle Gagliardi), s’inscrit dans les Réseaux des réseaux d’entreprises, en Normandie, en PACA, en Rhône Ain Loire et participe entre autre au développement d’un programme de mentoring au sein de WiN Global .
Cet événement a permis les interventions remarquées de :
Françoise Rastit, Déléguée au Droits des femmes et à l’égalité en PACA. Elle a rappelé la difficulté des femmes à progresser et à dépasser le plafond de verre de part la double charge familiale et professionnelle. C’est en majorité encore les femmes qui prennent en charge toute la partie « gestion des enfants », ce qui souvent marque un frein dans leur carrière dès le deuxième enfant.
Claire Pitollat, députée de la 2éme circonscription de Marseille et membre de la commission des affaires sociales. Ingénieure de formation, elle est très sensibilisée à l’orientation et l’évolution des femmes. La précarité professionnelle touche en grande majorité les femmes : les contrats courts, l’intérim et le temps partiel subi. Elle rappelle qu’une des grandes causes du quinquennat, est de faire figurer parmi les actions phares, la lutte contre l’écart de salaire de 9 % à qualification égale.
Antoine Vassalo Directeur de EDF-DIPDE a clos cette soirée très riche et les discussions se sont poursuivies par petits groupes autour d’un buffet.