L’amphithéâtre du Planétarium LUDIVER était complet vendredi 26 avril 2019 : 98 curieux de 10 à 90 ans étaient attentifs pour la deuxième conférence de Danièle Imbault.

Geneviève Gosselin-Fleury, Vice-présidente de la communauté d’agglomération du Cotentin, Didier Bihel, Directeur du Planétarium Ludiver, et Marie Kirchner, Présidente WiN Normandie, ont introduit la soirée.

La fusion est la réaction nucléaire qui est à l’origine de l’énergie des étoiles, dont notre Soleil.  Si nous réussissions à la domestiquer, elle constituerait une source d’énergie quasiment inépuisable, sûre, et d’un faible impact sur l’environnement.

ITER (en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor, et en français « Réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de réacteur de recherche civil situé à St Paul-lez-Durance (Bouches du Rhône), près du Centre CEA de Cadarache. En latin, ITER signifie « chemin ». Il constitue une étape essentielle entre les installations de recherche fondamentale qui l’ont précédé et les centrales de fusion qui lui succéderont.

La construction d’ITER, lancée en 2006, engage la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie, les États-Unis ainsi que les 28 pays de l’Union européenne et la Suisse, pour une durée de 20 ans. Pendant les deux décennies que durera ensuite son exploitation scientifique.

Danièle Imbault a présenté les enjeux, les défis et l’avancement de ce chantier exceptionnel, qui va nécessiter compétences pointues et métiers spécifiques : peut-être de futures vocations dans l’assistance ?

Vidéo enregistrée par Laurent Dongé, UNICNAM.

Affiche de la conférence

loading