Pour la troisième fois, Danièle IMBAULT a captivé son auditoire, vendredi 4 octobre 2019 au Planétarium LUDIVER : 93 participants de 7 à 78 ans ont voyagé dans l’espace pendant deux heures.
Didier BIHEL, Directeur du Planétarium LUDIVER, et Marie KIRCHNER, Présidente WiN Normandie, ont accueilli les participants et rappelé les objectifs du partenariat signé entre la Communauté d’Agglomération du Cotentin et WiN Normandie : favoriser l’éveil scientifique et technique, notamment auprès des jeunes, et présenter les liens entre l’énergie nucléaire et la recherche spatiale.
Imaginés dès la fin du 18ème siècle par Laplace, et théorisés grâce à Einstein il y a 100 ans, les trous noirs font partie des objets célestes les plus mystérieux et fantasmatiques de notre Univers. Ces effondrements de matière rassemblent en effet tous les extrêmes, en termes de masse ou de taille, et ce qui se passe en leur cœur restera pour toujours inaccessible à nos yeux (voire à notre compréhension ?), puisqu’ils piègent même la lumière.
Pendant 50 ans, les astrophysiciens n’ont déduit leur présence que d’observations indirectes… mais la découverte de la 1ère onde gravitationnelle en 2015 et la 1ère image obtenue en avril 2019 constituent désormais des preuves indiscutables !
Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment se forme-t-il ? Par quelles observations astrophysiques pouvons-nous le détecter ? Et quels progrès sont attendus des instruments d’observation du futur ?
Voilà les interrogations auxquelles Danièle IMBAULT a répondu au cours de son exposé.
En fin de conférence, enfants, étudiants, actifs et retraités ont pu poser des questions complémentaires, auxquelles elle a répondu avec beaucoup de clarté.
Vidéo de la conférence enregistrée par Laurent DONGE pour UNICNAM.
Accès aux conférences précédentes de Danièle IMBAULT :
« ITER : l’énergie du futur… sur le chemin des étoiles » : lien
« Petit voyage vers le Cosmos : de notre étoile aux confins du système solaire » : lien
@Crédit photo Philippe Quevastre