Pour promouvoir les vocations scientifiques et technologiques, nos 5 associations (*) organisent des rencontres afin de contribuer à la lutte contre les stéréotypes, auprès de la sphère éducationnelle (parents élèves, professeurs, conseillers), des lycéens et des lycéennes.

Deux scientifiques de renom ont été invitées le 6 Avril à intervenir au lycée Madeleine Fourcade à Gardanne  pour débattre sur « les stéréotypes qui empêchent les filles de se tourner vers les filières scientifiques » : Fabienne Michellini, Maître de conférence (CNRS/Université Aix Marseille) et Isabelle Règner, Directrice du Centre des Sciences Sociales (CNRS/Université d’Aix-Marseille) du Laboratoire de Psychologie Cognitive.

Il existe de nombreuses preuves démontrant que les femmes et les filles sont influencées par des attentes stéréotypées. Les études indiquent par exemple que les filles du collège présentent un déficit de performance dans des situations de classe quasi ordinaires lorsqu’elles sont simplement amenées à croire que la tâche à accomplir mesure les compétences mathématiques. A contrario, si les tests sont présentés comme mesurant les compétences en dessin, le résultat est nettement meilleur. Pour des résultats se rapprochant de la réalité, une seule phrase en début des tests « les filles obtiennent les mêmes résultats que les garçons pour ce type de tests ».

« Les stéréotypes influencent négativement notre vie et conduisent à des contre-performances ». « Les activités mentales, dépendent aussi des contextes sociaux offerts ou imposés aux individus au moment du traitement de l’information » Isabelle Règner.

* Femmes & Sciences, Femmes Ingénieurs, Casciofée, WiN région Paca et IESF, avec l’appui de la Déléguée Régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Paca et l’Académie d’Aix-Marseille.

Cet événement a fait l’objet d’un article dans « La Marseillaise ».

loading