Win Normandie, représentée par Marie Kirchner (Présidente d’honneur), Gaëlle Billemont (Présidente) et Chrystelle Damiens (Cellule de soutien à l’emploi) sont allées à la rencontre des élèves de 3ème mercredi 22 janvier 2020 pour animer un atelier sur les « métiers des femmes dans l’industrie ».
Cette initiative émane de Matthieu Coste de Bagneaux, Principal du Collège des Provinces (Cherbourg-en-Cotentin). La particularité de cet établissement est d’être le seul du département de La Manche répertorié comme REP + (Réseau Education Prioritaire).
Participaient aussi trois autres institutions : le centre de recrutement du CIRFA de Cherbourg, le PMIS et l’UIMM Manche pour animer d’autres ateliers.
L’année de 3ème est la première étape de l’orientation des jeunes. Chacun doit décider de continuer en filière générale, ou de commencer une nouvelle orientation comme un apprentissage au sein d’une entreprise en intégrant une filière de formation courte.
L’objectif de ces ateliers est d’informer, d’apprendre et de décloisonner pour les élèves de 3ème, les métiers et les formations qui débouchent sur un métier, de leur permettre d’ouvrir tous les champs possibles ou de conforter leur choix actuel de formation.
Plusieurs temps forts ont marqué cette matinée de l’atelier animé par WiN Normandie.
Tout d’abord, une réflexion en groupe « Un métier, pour quoi faire ? », comment choisir un métier et surtout les possibilités qui s’offre à chacun pour évoluer tout au long de sa carrière professionnelle (Formation professionnelle, VAE, etc…).
Puis, un exercice en groupe de 5 / 7 jeunes leur a permis de réfléchir de manière originale sur un métier en répondant à une offre d’emploi, puis d’en faire la restitution devant l’ensemble des collégien(ne)s présent(e)s à cet atelier.
Enfin, pour leur montrer l’importance des entretiens dans leur recherche de stage ou d’emploi, des simulations d’entretien ont été réalisées avec des élèves volontaires, suivi d’une restitution.
C’est une grande satisfaction d’être allées à la rencontre de ces jeunes : plusieurs d’entre eux sont déjà acteurs de leur orientation, d’autres ont montré leur curiosité, leur dynamisme, l’envie d’avancer et d’aller de l’avant pour réfléchir plus précisément sur leur avenir sans pour autant connaître encore le métier qu’ils exerceront demain.
WiN Normandie leur souhaite bonne chance pour leur stage à venir de 3ème et par la suite, pour le choix de leur orientation.