Ce challenge régional, organisé par la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud , avec la mobilisation importante du groupe EDF, a pour ambition de féminiser les métiers de l’énergie.
Soutenues par des marraines en activité, des groupes élèves féminines découvrent l’intérêt de la mixité au travail dans un univers perçu comme étant réservé aux hommes, afin de prendre conscience des stéréotypes lors de leurs choix d’orientation
Jeudi 16 mai 2024, c’était la finale de la 6ème édition du Challenge Énergie Mixité avec près de 90 élèves filles des régions académiques Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Cette finale se déroulait au lycée l’Argensol à Orange. Patricia Schindler était invitée par Jean Paul Romet, le Délégué Emploi – RSE EDF PACA, à représenter WiN France. Ce fut l’occasion, au côté de Xavier Michoux correspondant UMN région Sud, de témoigner de son parcours au CEA et de l’importance du réseau WiN France.
Ce challenge régional permet de faire:
- Découvrir des parcours de femmes dans des métiers techniques,
- Découvrir le secteur de l’énergie,
- Réfléchir collectivement sur les enjeux de la mixité en entreprise,
- Être placée en situation de présentation orale devant un jury,
- Élargir le champ des possibles sur la question de l’orientation.
Les équipes sont constituées en Janvier. Elles sont placées ensuite en immersion sur un site d’une des différentes entités techniques des entreprises du secteur : EDF, ENEDIS, EDF Renouvelables, DALKIA, SNEF, CEA, ONET, entre janvier et les vacances d’hiver.
Chaque groupe de filles a une référente projet et une marraine entreprise qui les guide, les oriente dans le monde de l’Energie, et organise la période d’immersion.
La finale fut un moment festif avec des visites, qui ont permis de découvrir les ateliers du lycée technique de l’Argensol: chaudronnerie, soudure, mécanique auto-moto, un concert de musique et des ateliers de découverte pour promouvoir la complémentarité et la mixité des profils dans les métiers de l’énergie.
Le palmarès
- 1er prix : Lycée Polyvalent Les Iscles de Manosque pour le projet Qui veut gagner des kilowatts ?
- 2ème prix : Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence pour le projet Odyssée au travers des énergies
- 3ème prix : Lycée technique Paul Vincensini de Bastia pour le projet Biowoman
- Et Découvrez les prix coup de coeur des entreprises accompagnant ces jeunes filles : CEA,EDF,ONET technologie,SNEF et Campus d’Excellence Industrie du futur Sud.