Depuis 2009, c’est dans le cadre de la cérémonie de remise des prix Fem’Energia que WiN France récompense une femme emblématique particulièrement impliquée dans notre secteur d’activité et dont l’exemple peut inspirer nombre d’étudiantes et de femmes en activité. La lauréate est la marraine de WiN France pour l’année qui suit. Après Valérie Faudon en 2022, c’est Catherine Cornand qui a reçu ce prix des mains de Emmanuelle Galichet, Présidente de WiN France.

Après des études d’ingénieure à Sup Aéro, Catherine Cornand débute en 1990 à Thalès en tant que responsable de guidage missile, avant de rejoindre DCNS (devenu Naval Group en 2017) en tant qu’architecte système de combat de sous-marin nucléaire d’attaque, puis Directrice d’offres sous-marin nucléaire, puis Directrice de projet adjoint du sous-marin Barracuda. Riche de cette expérience, elle rejoint la Direction générale de l’armement en 2002 et y devient Directrice de programme Adjointe pour le développement du programme RAFALE.

En 2006, elle retrouve DCNS pour 2 ans en tant que Directrice qualité et progrès permanent de la Division Navires Armés, puis rejoint AREVA pour prendre la responsabilité des chaudières nucléaires du programme des sous-marins d’attaque Barracuda. A ce titre, elle anime une équipe de 200 personnes et a en charge un contrat d’1 Milliard d’€ pour mener le développement et la réalisation des chaudières des 6 sous-marins du programme.

C’est après cette expérience marquante de cinq ans, que la lauréate rejoint la filière nucléaire civile en 2014, en devenant, toujours chez AREVA, Directrice du Projet EPR Flamanville 3 pendant deux ans. Après un passage au CEA comme adjointe au Directeur de la Propulsion Nucléaire, elle devient en 2018 Directrice executive de la Business Unit Base Installée à Framatome.

Dans ce poste qu’elle occupe avec brio depuis plus de 5 ans, elle est responsable de 6 000 personnes et d’un chiffre d’affaire de plus de 1 600 M€ pour assurer le soutien de 270 centrales en France et dans le monde.

Ce beau parcours a été honoré par la distinction de Chevalier, puis en 2021 d’Officier de l’ordre de la légion d’honneur.

Catherine Cornand a d’autres cordes à son arc, puisqu’elle fait partie de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air, colonelle de la nouvelle promotion ADER, et est moniteur fédéral de plongée depuis 22 ans. Enfin, notre lauréate est une fidèle de Fem’Energia depuis plusieurs années. Elle a, à cœur, les enjeux liés à la mixité.

loading