Nos partenariats ont pour objectifs la Promotion des Métiers Scientifiques, Techniques et Technologiques et la déconstruction des stéréotypes de genre. Il est donc important pour nos partenaires institutionnels (l’académie Aix Marseille et la Délégation aux droits des femmes et à l’Egalité) que nous puissions quantifier l’impact de nos actions sur les élèves. C’est fait!
Satisfaction des élèves
Cette année 2020, grâce au questionnaire de satisfaction élaboré et proposé aux élèves par Mme Gastou professeur de physique et Mme Libiot-Caro professeur d’Italien, une première analyse de la satisfaction des élèves devient possible. Durant la « Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science » au Collège Alphonse Karr(1) de Saint Raphaël ce 11 Février 2020, des ateliers de mise en pratique successifs étaient proposés : le test de la figure de Rey, un quiz de culture scientifique, la création en binôme de supports publicitaires non stéréotypés en faveur des domaines scientifiques, mathématiques et technologiques et enfin un jeu de découverte et de réflexion autour d’une exposition des femmes de sciences et d’exception, composée de 20 posters.
Pour 50% des élèves, cette journée a changé leur vision des disciplines scientifiques et 92% pensent être plus attentifs désormais aux stéréotypes existants.
Détails: 36 % des élèves ont apprécié l’intervention des 4 ingénieur.es , 34% ont aimé l’exposition des femmes scientifiques associés au jeu de réflexion, le dernier tiers se partage entre le test de la figure de Rey et le quiz scientifique, suivi de la conception d’une publicité non stéréotypée.
Si 70% des élèves ne souhaitent pas devenir ingénieur.e, un métier que la plupart des élèves de 4ème a du mal à appréhender, 54% sont incités à se renseigner davantage sur les filières scientifiques et technologiques. Belle réussite !
Bilan de nos forums métiers 2019-2020
Constat est fait d’après les établissements, d’une augmentation moyenne de +20% du nombre d’inscriptions des filles dans les filières Scientifiques et Techniques et Industriels. Nos interventions qui en fin 2018 présentaient un bilan de +10% par rapport à l’année précédente, sont passés à +40% en fin 2019, ce qui représentent 6000 élèves, dont la moité de filles, soient 175 interventions, 70 établissements différents et 20 forums.