Les partenariats avec l’académie Aix Marseille et avec la Déléguée au Droits des femmes et à l’égalité, ont pour objectifs la Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique (PMIS) et la déconstruction des stéréotypes de genre.
Partenariat avec l’académie Aix-Marseille
La PIMS vise à informer les jeunes sur le contenu de ces métiers, expliquer les différentes filières d’enseignement conduisant à ces métiers, dédramatiser le travail demandé en classes préparatoires, montrer que ces métiers sont accessibles autant aux filles qu’aux garçons et ainsi lutter contre les stéréotypes.
Nos interventions se font sous forme, de présentations interactives avec les classes, lors de forums métiers, ou au cours d’une Conférences suivie d’une table ronde.
Le 19 Juin 2018, le bilan a été présenté au Rectorat et il est très satisfaisant. Un point marquant : cette année on constate une forte féminisation des bénévoles, soit 50% de femmes. Durant cette année scolaire 2017-2018, les intervenant(e)s bénévoles de notre collectif d’associations IESF Provence, Femmes Ingénieurs, Femmes&Sciences et WiN PACA ont échangé avec les élèves sur leurs métiers. Nos interventions ont permis de rencontrer 4250 élèves dont 1900 filles, soit +10% par rapport à l’année précédente, ce qui correspondant à 125 interventions, dont 19 forums. Durant le forum des métiers « Métierama » qui se déroule chaque année au Parc Chanot à Marseille, sur 2 jours, plus de 600 jeunes ont été renseignés.
Partenariat avec la Déléguée au Droits des Femmes et à l’égalité.
Notre même collectif d’associations organise sur un standard « Conférence + Table ronde », des cessions spécifiques pour « déconstruire les stéréotypes » garçons-filles. Ces conférences, majoritairement réalisées par Isabelle Règner, chercheure au Laboratoire de Psychologie Cognitive au CNRS à Marseille, puis plus ponctuellement par Nicole Abar, ancienne joueuse de foot profesionnelle, s’adressent en priorité à la sphère éducationnelle. Au total, 5 interventions ont permis cette année de sensibiliser 300 élèves et professeurs.
Pour poursuivre ce travail de sensibilisation, Isabelle Règner a proposé de former 15 membres de notre collectif. Cette cession de formation « les filles sont-elles nulles en maths ? » qui s’appuie sur ses travaux de recherche, s’est déroulée le 10 Juillet à l’université St Charles de Marseille. Nous allons continuer à déconstruire les croyances à propos des compétences en géométrie des filles et celles des garçons en lecture.