Organisée par WiN Vallée du Rhône, l’assemblée générale de WIN France s’est déroulée au CEA/Marcoule, le 9 décembre dans les locaux de l’ICSM (Institut de Chimie Séparative de Marcoule), une Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) entre le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Montpellier (UM) et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).

Cette assemblée s’est tenue à la fois en présentiel et à distance. Pour celles et ceux qui ont pu se rendre à Marcoule, ce fut un grand bonheur de se revoir après 2 ans.

Michel Bédoucha directeur du CEA/Marcoule a souhaité la bienvenue aux adhérentes et a présenté l’historique et l’activité du centre de Marcoule. Il a relevé la part des femmes au CEA : 34% à comparer au 24 % en moyenne dans l’industrie du nucléaire en France.

Puis Laurence Piketty, Administratrice Adjointe du CEA et prix WIN France 2017, a introduit, grâce à une vidéo, la journée (AG et convention), soulignant qu’elle avait dédié une grande partie de sa carrière professionnelle au sujet du jour : le démantèlement.

Dominique Mouillot la présidente de WiN Global a présenté depuis son bureau en Espagne, le plan stratégique de WiN Global, récemment actualisé et les perspectives 2022 de WiN Global.

Un nouveau bureau WiN France a été élu à l’issue de l’AG. Notre présidente Aline des Cloizeaux, appelée à d’autres fonctions à l’AIEA à Vienne, est remplacée à la présidence par Isabelle Poli.

Isabelle sera entourée d’un tout nouveau bureau : Patricia Schindler vice-présidente, Héloïse Vélardo trésorière, Laurence Grammosenis secrétaire, Andrea Bachrata responsable communication, Samara Nascimento et Florence Guillon représentantes régions.

La convention avait pour thème « Les femmes au coeur des enjeux du démantèlement ». L’exposé d’Estelle Desroches, prix WiN France 2021, sur le démantèlement fut très instructif.

Il fut suivi d’une table ronde animée par Cécile Crampon.

Un  atelier « parlons du nucléaire » animé par la SFEN et des jeux sur la connaissance du nucléaire ont clôturés l’après-midi.

Oriane Boulage, photographe, a pu immortalisé cette journée évènement aux côtés de WiN.

Deux visites de MELOX et de PHENIX ont eu lieu vendredi matin.

WiN France remercie toute l’équipe organisatrice de la région LR-VR !

Crédit photo : Oriane Boulage

loading