Aline Des Cloizeaux
Présidente WiN France
Directrice Nucléaire Civil et Équipements
Avez des souvenirs précis et des anecdotes à propos de votre travail (en tant que leader) ?
Les souvenirs les plus marquants pour moi restent les événements impliquant toute mon équipe, comme lors d’obtention de contrat, de passage de jalons sur projet, ou du » teambuilding » Reconnaitre les succès collectifs, c’est un puissant facteur de motivation et de résilience face aux difficultés.
Deux anecdotes plus personnelles :
Au début de ma carrière la première fois que j’ai pris la responsabilité d’un service, un de mes chefs de projet qui avait une grande ancienneté est venu me dire que je lui avais volé sa place et qu’il ne reconnaîtrait pas mon autorité. J’étais jeune et tellement abasourdie que je n’ai rien répondu sur le moment. Même si il n’a pas mis en cause le fait que j’étais une femme, je pense qu’il n’aurait pas agi ainsi avec un homme. Mais finalement peut-être que le fait d’énoncer sa frustration l’a calmé car ensuite tout s’est très bien passé avec lui et en entretien il a reconnu avoir été trop loin. À l’époque le mentorat et les réseaux de femmes n’existaient pas encore et j’aurais bien aimé pouvoir évoquer ce cas avec un mentor en toute confiance, et être mieux armée pour y faire face.
Deuxième exemple plus récent, j’ai eu dans mon équipe une jeune femme qui est devenue cadre suite à un parcours diplômant et elle hésitait à imposer son point de vue dans son nouveau poste. Je lui conseillais de se répéter en boucle « c’est qui la patronne ? C’est moi » pour qu’elle prenne confiance en elle car c’est quelque chose qui ne s’apprend pas à l’école. , faire grandir et transmettre, ça fait aussi partie du travail de leader.
Que vous inspire au thème retenu : le leadership au féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ?
Pour un futur égalitaire il faut plus de leaders féminins bien sûr, mais il faut aussi des leaders masculins engagés pour l’égalité. C’est en train d’évoluer, il y a une prise de conscience collective et la discrimination positive accélère la féminisation dans certaines sphères, mais les progrès sont encore trop lents et restent fragiles. Ce qui m’a frappé pendant cette crise sanitaire, c’est la mise en visibilité de toutes ces femmes du milieu de la santé ou de la propreté (comme les femmes de Netman qui ont gagné le prix collectif Fem’energia 2020) qui ont des métiers peu valorisés mais indispensables. Pour moi l’égalité c’est aussi avoir plus d’hommes dans ces métiers ou dans les fonctions support et inversement plus de femmes dans les métiers techniques. Je pense que nous avons un double défi : montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent accéder à tout type de poste et de carrière et reconnaître la valeur de chacun.e quel que soit son métier et son niveau.
Quelles sont selon vous, les qualités requises pour devenir une leader performante ?
Être leader c’est littéralement montrer la voie, donc être exemplaire et savoir donner du sens pour embarquer tout le monde dans l’aventure. Il faut aussi à titre personnel avoir une bonne dose d’optimisme pour ne pas se décourager au premier obstacle. Mais il ne s’agit pas uniquement de savoir-faire, il faut aussi faire savoir, et pour moi cela n’a jamais été naturel. C’est pour cela qu’il est important de travailler ses capacités de communication et de cultiver son réseau tout au long de sa carrière. WiN France est un réseau idéal pour développer ces compétences en toute bienveillance.
Propos recueillis par Anne Marie Birac et Andréa Bachrata