Cette année, en raison de la crise sanitaire, le salon physique MÉTIERAMA s’est converti en Salon virtuel immersif.
Ce projet utilisait la technologie RVI issue des jeux en ligne, détournée ici au profit de l’orientation des élèves. Dans un environnement 3D, les personnes apparaissent sous forme d’avatars, dont elles choisissent les caractéristiques, manipulent et paramètrent la gestuelle, les expressions et les déplacements. Cette expérience innovante proposée par Métierama, était soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, s’inscrivait dans les activités d’accompagnement à l’orientation mobilisables dans le cadre du « parcours avenir ».
Cette action visait à l’informer les élèves et les aider, avec l’appui des professeurs principaux à préparer leur choix d’orientation et leur projet de poursuite d’études.
Le 28, 29 et 30 Janvier, ce salon était dédié au secteur Aix-Marseille, le 1, 2, 3 Avril au secteur Toulon, Nice, Avignon, Gap et Manosque.
Le salon gardait ses fondamentaux, à savoir l’aide et l’information à l’orientation pour les 14-25 ans en ou hors cursus scolaires.
➡️Ce salon permet de faire découvrir les métiers et les formations, d’aider les jeunes dans leur orientation et de construire un projet professionnel et ou de valider leurs choix d’orientation. Ils rencontrent aussi des professionnels des sociétés présentes ce qui leur permet ainsi de confronter l’activité choisie à la réalité.
➡️ Les élèves trouvaient sur les différents étages de ce salon :
- des lycées professionnels de la région, des lycées professionnels publics et privés sous contrat,
- des CFA et des organismes de formation,
- des entreprises et branches professionnelles différentes.
Les jeunes pouvaient ainsi dialoguer directement avec les intervenants, par chat vocal ou chat écrit, et même déposer leurs CV (stage) dans les boîtes aux lettres mises à disposition.
Si la formule est concluante, Métierama pense transformer son offre en plateforme de ressource en ligne disponible toute l’année.