WiN Rhône Ain Loire a proposé le 14 janvier 2021, un atelier sur les stéréotypes.

Cet atelier était animé par Clémence Abry-Durand, chargée de mission Egalité de Genre au Centre Gaston Berger de l’INSA de Lyon. Elle a en charge de structurer la politique d’égalité de genre à l’INSA de Lyon pour l’ensemble de la communauté (étudiant.e.s et personnel).

 

Qui est Clémence ?

Clémence a fait des études à Sciences Po Toulouse, elle a travaillé pour le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) et a été chargée de mission ouverture sociale à l’Université Paris-Dauphine.

Après avoir présenté les différentes activités de la politique d’égalité développée au sein de l’INSA de Lyon (plan d’action, schéma directeur égalité de genre, actions de sensibilisation pour toute la communauté, cellule d’écoute et accompagnement des discriminations, harcèlement et violences sexistes et sexuelles).

 

Déroulement de l’atelier :

  • La première partie de l’atelier a permis de revenir sur les définitions de stéréotype, préjugé et discrimination et d’aborder ensuite les stéréotypes et les rôles sociaux de sexe.

Cette première partie a permis aux participants de nourrir leur réflexion autour des citations suivantes :

« Que l’on croit ou non à l’idée préconçue, si l’on ne fait pas attention, on véhicule le stéréotype. »

« Les catégories aident à penser, les stéréotypes piègent la pensée »

« On est sexiste par abstention » Marie Duru-Bellat, sociologue.

« racine des inégalités ? »

Complétés avec  des éléments détaillés par Clémence sur le « système » qui conduit aux stéréotypes.

La question de la hiérarchisation des caractéristiques et des rôles sociaux a été abordée à travers les travaux de Françoise Héritier, anthropologue.

  • La seconde partie de l’atelier consistait en une expérience de « Chaine de communication », qui nous a permis d’identifier combien nous sommes tous et constamment piégés par les stéréotypes.
  • La dernière partie de a été consacrée à des échanges et des témoignages sur le thème des stéréotypes et aux actions concrètes qui pourraient être menées (à l’école, à l’université ou en entreprise … )

 

Tout au long de l’atelier Clémence nous a invités à chausser les lunettes de genre pour nous permettre de filtrer les informations, prendre de la distance, avoir un regard critique sur les mécanismes qui engendrent les stéréotypes.

Un grand merci à Clémence pour cet atelier éclairant, original dans son format et bienveillant sur un sujet dont le thème n’est pas facile à traiter.

WiN Rhône Ain

Pour aller plus loin :

Travaux d’Isabelle Regner ou le test IAT « Implicit Association Test de Greewald (section Femmes et Sciences).

Thomas Laqueur, la Fabrique du sexe, Essai sur le corps et le genre en Occident, Gallimard 1992

A compléter : Ouvrages de Françoise Héritier : « la différence des sexes », « la pensée de la différence : masculin/féminin »

loading