Le mercredi 3 février 2021, le tout premier  webinaire Franco-Britannique  » Young Women in Nuclear » a été organisé par le BEIS, le Department for Business, Energy and Industrial Strategy en Grande Bretagne d’une part , sous l’égide de la DGEC, Direction Générale de l’Energie et du Climat, par le GIFEN, WiN France et le service nucléaire de l’ambassade de France à Londres d’autre part.

Cet événement  qui a rassemblé dix jeunes femmes Britanniques et Françaises des entreprises du nucléaire vise à  promouvoir la diversité dans le secteur du nucléaire, renforcer la coopération franco-britannique, montrer aux jeune femmes les perspectives de carrière, leur permettre se créer un réseau et mettre en avant une énergie décarbonée.

L’évènement a été introduit par Sophie Mourlon (DGEC) et Johanna Whittington (BEIS). Le nucléaire représente un grand secteur industriel aussi bien en France qu’en Grande Bretagne. Les objectifs communs ont été évoqués, dont la réduction des émissions de CO2 d’ici 2050. Actuellement, dans le monde, les femmes dans l’industrie nucléaire  représentent 25%, un chiffre qui a doublé en 10 ans, mais  encore loin de l’objectif que s’est donné le Royaume-Uni de 40% de femmes d’ici 2030 !

Lors de la table ronde,  la diversité et l’évolution de la carrière des femmes ont été abordés par Laurence Piketty (CEA), Fiona Rayment (NIRO), Lynsey Valentine (WiN UK) et Christian Jeanneau (Assystem). Les parcours d’excellence de ces personnalités ont pu servir de source d’inspiration et de motivation pour les lauréates. Les participants au débat ont également souligné l’importance, dans les entreprises, du rôle des femmes modèles et du mentorat.

Un grand bravo à toutes ces jeunes femmes dont on a pu découvrir les parcours et aspirations pendant le webinaire. Une discussion libre a continué entre les invité.es et les lauréates au sujet de la communication sur le nucléaire, l’amélioration de la perception du public, et sur la poursuite de la collaboration entre la France et le Royaume Uni.

En conclusion,  on retiendra, un très bon début, avec de bonnes idées,  à poursuivre à distance et lors d’un prochain événement présentiel dès que la situation le permettra !

 

loading