« Elles à l’unisson » est une association qui regroupe en Provence Alpes Cote d’Azur, un ensemble de réseaux d’entreprises de l’éco système local. Cette association a organisé son évènement annuel le 3 décembre sous forme de webinaire.
Ce webinaire était animé par Marie Cécile Sarfati Présidente de Actually
Le thème « Tous Elles à l’unisson, c’est possible! » avec les interventions de
- Marie Becker, Directrice Conseil – Experte Mixité, Egalité Profesionnelle F/H et Sexisme, Accordia
- Anne-Sophie Béraud, VP Group Inclusion & Diversity, ACCOR
- Valérie Fouquet, Vice President Ressources Humaines EMEA, McCormick
- Laetitia Vitaud, spécialiste du futur du travail, Directrice de Cadre Noir
- Béatrice Kosowski, Country manager IBM France
- Catherine Bourgais, DRH du Groupe CMA-CGM
- Charlotte Marin, conductrice de train, SNCF
- Mariam Sissoko, cuisinière en formation, des Etoiles et des Femmes
- Antonino Vassallo, Directeur de la Division de l’Ingénierie du Parc, de la Déconstruction et de l’Environnement (DIPDE), EDF
Cet évènement a permis de faire le point sur l’impact de la crise sur la carrière des femmes, et d’étudier comment cette crise a également permis d’accélérer l’égalité Femmes/Hommes dans les grands groupes.
La répercussion de cette crise est très diverse selon les secteurs d’activité (ACCOR versus Mac Cormick) et la rapidité d’adaptation des entreprises.
Cette crise qui a mis en évidence la nécessaire rapidité d’adaptation des entreprises nous a obligé à nous questionner sur à quoi ressemblera le travail de demain? Le télétravail a remis en cause le présentéisme pur et dur tel que nous l’avons connu au siècle dernier. Le télétravail est le révélateur que nos modes de fonctionnement peuvent se modifier.
Cette prise de conscience ainsi que la crise économique va faire disparaitre de nombreux métiers, et les emplois de la précarité étant à majorité féminin, si l’on observe le coté négatif, ceux sont donc les femmes qui seront impactées en premier. Par contre, si l’on prend le positif de ce moment, le télétravail ayant bousculé le management traditionnel et le présentéisme, cela offre de larges opportunités pour tous, femmes et hommes.
A noter que cette année 2020 est également l’année où la diversité et l’inclusion se sont accélérées du fait de la mise en place de l’index égalité. Cette obligation de compter a obligé les entreprises à évoluer pour ne être mis en visibilité négative. D’autres part ce contexte qui oblige les entreprises à s’adapter rapidement et à innover, a favorisé la diversité, mixité. Ce nouveau mode s’impose déjà comme la décision managériale fondamentale, pour mieux innover et pour nous réinventer au niveau économique et culturel.
Autre évolution de notre société, le vieillissement de la population, l’âge médiant se déplace vers 50 ans. D’ici très peu d’année, la moitié des gens qui composent notre population aura plus de 50 ans, et ceci va entrainer une nouvelle répartition dans le monde du travail et une nouvelle durée du temps de travail. Une carrière ne sera plus linéaire, elle comprendra différentes étapes et reconversions et compte tenu de la longévité une adaptation fonction de l’âge. En effet déjà, plusieurs phases dans nos vies, la période sans les enfants, avec les enfants puis l’accompagnement des parents plus âgés. Et, les femmes ont cette capacité à se réinventer et à changer de rythme en fonction des étapes de la vie, car en majorité, c’est elles qui prennent en charge ces étapes et qui donc adaptent leur carrière.
EDF DIPDE (Division de l’Ingénierie du Parc, de la Déconstruction et de l’Environnement) a déjà démarrer sa transformation en « Osons la confiance » et en embauchant plus de femmes. La moyenne des femmes dans les écoles d’ingénieurs étant entre 22% et 24%, imposer 25% était déjà très bien. La DIPDE qui recrute des managers de haute technicité, s’est fixé depuis 2019 un objectif recrutement de 35% de femmes, objectif atteint dès la première année et en bonne voie pour 2020. Cette évolution est imposée et sanctionnée par des malus en cas de non succès. Constat est fait que les femmes amènent une hauteur de vue qui tirent la performance vers le haut.