Les éléments en bois retrouvés dans les fonds marins ou en eau douce, ou même lors de fouilles terrestres, après des centaines ou des milliers d’années présentent tous les mêmes caractéristiques : ils ont perdu tout ou partie de certains polymères constitutifs des bois, les sucres (cellulose et hémicellulose), qui ont été consommés par les micro-organismes environnants. Ils sont devenus très fragiles, mous, se déforment très facilement, et ne peuvent donc pas être séchés à l’air libre sous peine de déformations très importantes pouvant conduire à leur destruction. L’atelier de conservation-restauration ARC-Nucléart maîtrise, depuis les années 70, plusieurs procédés de conservation de ces bois dits « gorgés d’eau », appliqués dans la déontologie de la conservation-restauration.
La présentation décrira les processus radio- et chimiques mis en jeu lors de ces traitements de conservation, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Des exemples de vestiges, archéologiques et historiques, consolidés et restaurés à l’atelier viendront illustrer la présentation. Cette visioconférence sera suivie d’un temps de questions/réponses. Vous pourrez poser vos questions via la zone « Conversation » sur Teams. La visioconférence se terminera vers 14h30.
Pour y assister, il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire (mot de passe : nucleart), ou à défaut, en faisant part de votre présence par mail à win.rhoneainloire@gmail.com