La conférence annuelle WiN Global qui devait avoir lieu au Canada du 5 au 8 octobre 2020 a du être annulée à cause du COVID 19. C’est donc autour d’un web séminaire que le 5 Octobre, nous nous sommes toutes retrouvées. Organisé par WiN Argentine, le séminaire était  retransmis en direct sur Facebook et You Tube. Plus de 110 pays étaient invités à participer à cette grande réunion. Cette année arrivée au terme de son mandat de 4 ans, non renouvelable, Gabi Voigt WiN AIAE, cédait sa place à Dominique Mouillot,France. Nous étions plus de 45 femmes à participer en visio conférence à l’Assemblée Générale WiN Global, pour élire le nouveau bureau de WiN Global qui présentait sa stratégie et dévoilait son nouveau logo à l’occasion.

Le nouveau bureau autour de Dominique Mouillot est constitué de Melina Belinco , WiN Argentine, Eva Gyane WiN IAEA, Trésorière, et Patricia Schindler WiN France, Secrétaire Générale.

Grâce à Gabi Voigt WiN IAEA en 4 ans WiN Global a progressé, et compte maintenant 47 régions,  110 pays et cette croissance a entrainé la création des zones  Afrique, Afrique du Sud, Amérique Latine, Amérique du Nord, Europe, Asie,.. et d’autres sont en cours. WiN Global compte plus de 12 500 membres et cela continue d’augmenter. Gabi VOIGT a démontré que WiN Global est capable de rassembler et d’unir des pays, même s’ils sont politiquement ou économiquement opposés, et démontré la puissance diplomatique de WiN Global.

WiN Global a reçu le soutien de Raffael Grossi, directeur général de l’AIEA, qui s’est engagé à atteindre l’objectif de 50% de femmes dans son organisation d’ici 2025.

 

Dominique Mouillot a ensuite présenté son programme axé sur le changement climatique,  défi du XXI siècle et l’égalité femmes/hommes, deux thèmes identifiés comme prioritaires par les Nations Unies. Elle a souligné le rôle de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique et le rôle des femmes. Les objectifs de la nouvelle équipe seront de donner à WiN Global une plus grande visibilité et de renforcer son identité et sa légitimité.  Son plan d’action est d’accroître son influence et l’utilité de WiN Global à travers sa participation à différents forums: Nuclear for Climate, Evènements autour des énergies renouvelables, COP26 (Glasgow, novembre 2021) et de renforcer les groupes de travail actuels et d’en créer de nouveaux, tels que le « Groupe d’experts » et le « Groupe de travail opérationnel ».

L’une des propositions qui nous a le plus enthousiasmées est la création du groupe « Young Generation « , qui sera dirigé par Andrea Bachrata , dans le but de collaborer plus étroitement avec le groupe des jeunes de l’IYNC. Il vise également à renforcer les liens avec d’autres réseaux professionnels de femmes de la science et de l’industrie, notamment liés aux énergies renouvelables, et à étendre les projets de mentorat à la nouvelle génération de professionnels.

« Le moment est venu pour WiN Global d’agir avec force pour relever le défi énorme qu’est «Nucléaire pour le climat» ».

Melina Belinco la nouvelle Vice Présidente a confirmé cette implication :

« L’énergie nucléaire est un des éléments clefs de la solution à la crise climatique  et l’ Égalité des sexes  contribue à appliquer une perspective de genre à la définition des politiques et des stratégies ».

 

 

loading