En cette année 2020 particulière, WIN a pu organiser le 8 septembre une conférence scientifique au musée Calvet d’AVIGNON. Pour cette conférence annuelle, WIN invite une femme qui parlera d’art et de nucléaire devant un large public issu du nucléaire et avec les membres de l’association « les amis du musée Calvet d’Avignon ».

Le sujet de cette année « Du rouge d’Iznik au combustible du futur, sur la route des métaux de transition dans les céramiques. »  a été présenté par Véronique PERES,  experte en MOX et travaillant à ORANO MELOX.

Cinquante personnes ont pu assister à la conférence, pendant une heure et demi Véronique Peres a conquis son auditoire. Elle qui est experte internationale en céramique nucléaire, est également une artiste accomplie qui crée des céramiques d’art contemporaines.

 

Bref résumé de la conférence 

Les collections permanentes du Musée Calvet sont dotées de céramiques exceptionnelles du XVIème siècle. Ces pièces en faïences, assiettes, plats ou carreaux muraux décoratifs richement décorés de motifs géométriques ou floraux ont été fabriqués à Iznik en Turquie. Les potiers d’Iznik étaient réputés pour la perfection de leurs techniques. Ils ont utilisé différents oxydes métalliques pour obtenir les coloris qui firent leur succès, d’abord le cobalt pour le bleu, puis le cuivre. Mais leur réputation tient surtout au rouge qu’ils développèrent à partir d’oxyde de fer.

Les métaux de transition qui enrichissent les palettes colorées des émaux sont aussi étudiés dans le domaine des céramiques destinées à la production d’énergie. Nous nous intéresserons à l’oxyde de chrome car il peut former une grande variété d’espèces chimiques. Il est source de la couleur verte mais il est aussi envisagé pour les combustibles du futur.

 

loading