Du 13 au 16 octobre dernier, j’étais les yeux et les oreilles de WiN Languedoc-Roussillon-Vallée du Rhône sur la première édition du World Nuclear Exhibition (WNE) à la quelle j’ai participé en tant qu’exposante  OREKA Solutions.

500 exposants, 6 000 visiteurs. Parmi eux combien de femmes ? Je n’ai pas compté et personne n’a même pensé à le faire car, à défaut d’être particulièrement nombreuses, elles étaient autant présentes et visibles.

Ces femmes que j’ai rencontrées sur le salon, qui évoluent dans la filière nucléaire et qui y apportent toutes leurs compétences,leurs savoirs, leurs connaissances et aussi leurs différences, contribuent à une synergie remarquable pour l’ensemble du secteur.

De Madame la ministre de l’énergie d’Afrique du Sud aux nombreuses étudiantes présentes sur le salon : l’avenir des femmes au sein du nucléaire est prometteur !
Car, parmi toutes les personnes que j’ai eu la chance de croiser, les jeunes étudiantes ont été parmi les plus motivées. Qu’elles se spécialisent dans le démantèlement, la radioprotection ou la simulation, elles souhaitent rejoindre et renforcer les bancs de l’industrie nucléaire. Une belle concrétisation donc, de toutes les actions menées par WiN à travers la France afin de promouvoir l’emploi féminin et jeune dans le secteur.

Finalement, et de manière générale, le WNE était une incroyable opportunité de rencontrer des personnes, des entreprises et des organisations qui travaillent constamment, et surtout ensemble, pour améliorer la filière. Beaucoup l’ont fait remarquer, il était grand temps de rassembler les acteurs du nucléaire au sein d’un même salon ! Partages, échanges et synergies : voilà ce que WNE a offert aux participants de cette première édition.

Caroline Roux

WiN Vallée du Rhône – Languedoc Roussillon


 

loading