Le 22 Novembre, le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) organisait les deuxièmes Entretiens du Grillenbreit, entretien dédié à la sûreté et à la sécurité des installations nucléaires civiles (voir Le programme) sous la direction scientifique de Marie-Béatrice Lahorgue, docteur en droit et maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace.
Cette nouvelle édition des Entretiens du Grillenbreit abordait la sûreté de l’exploitation nucléaire civile ainsi que la sécurisation des sites de production exposés à des menaces multiples.
Les exposés et les entretiens avec des universitaires et des praticiens du nucléaire ont permis d’avoir une vision élargie des risques et des moyens mis en œuvre pour la protection des bâtiment et des personnes. L’occasion était ainsi donnée de faire le point sur des enjeux d’une importance juridique, sociale et politique cruciale.
Les entretiens donnent lieu comme chaque année à une publication attendue courant 2020.
Les Entretiens du Grillenbreit 2019, « La mémoire industrielle, facteur de prévention du risque : le cas du démantèlement », sont disponibles dans la revue RISEO (Risques Etudes et Observations).
En attendant, pour en savoir plus sur ces sujets vous pouvez consulter l’ article SFEN ou le site de l’ASN.