La première convention WiN France s’est tenue le 28 novembre après-midi, sur le thème « Ambassadrices du nucléaire » après l’Assemblée Générale qui a lieu la matin.
En introduction Aline des Cloizeaux, nouvelle présidente de WiN France a présenté les résultats d’une enquête d’opinion, conduite par BVA pour ORANO.
Puis, Valérie Faudon, Déléguée Générale de la SFEN, est intervenue pour présenter le résultat des travaux menés à l’occasion de PIME (rassemblement annuel des communicants nucléaires).
Les participant(e)s ont ensuite eu l’occasion dans le cadre d’ateliers animés par des expertes et experts passionnés par leur domaine :
- d’approfondir ou de découvrir différents aspects de l’énergie nucléaire : une énergie propre (le nucléaire émet peu de gaz à effet de serre ce que 2/3 des Français ne savent pas), ses atouts économiques et le fait qu’elle soit la 3ème filière française industrielle après l’aéronautique et l’automobile, forte de 220.000 emplois.
- de se mettre en situation de communication via les réseaux sociaux, dans le cadre familial ou amical, vers un public jeune ou moins jeune afin notamment de convaincre de l’attractivité des carrières offertes dans le secteur nucléaire.
Enfin, une représentation de la pièce « Le Pacte des sœurs » d’après le roman de Natacha Henry (par la Compagnie du Saut de l’Ange) a été proposée.
En 1865 et 1867 à Varsovie en pleine occupation russe, Bronia et Marie Sklodowska (future Curie) se passionnent pour les sciences. Mais aux filles, l’université est interdite. Déterminées et déjà très complices, elles braveront les obstacles pour aller au bout de leur rêve. Pour Bronia, ce sera la médecine et pour Marie, les sciences physiques puis la chimie.
La pièce compte à ce jour une dizaine de représentations partout en France et a été finaliste du Prix Olympe de Gouges 2018 attribué par la ville de Montauban.
La convention s’est terminée le 29 novembre par une visite de l’installation Neurospin à Saclay.