L’usine extraordinaire s’est posée à Marseille durant 3 jours les 14, 15 et 16 Novembre. C’était l’occasion pour l’industrie locale de montrer  son savoir faire. L’industrie en PACA représente 165 000 emplois salariés.

Malgré une pluie torrentielle qui a entraîné une fermeture du site le 14 novembre après midi et remis  notre rencontre avec les représentants du GIFEN, quelques WiNnes Paca ont fait le déplacement seule ou avec leurs enfants le samedi 16 Novembre. Notre rencontre sur le thème, « elles sont les visages du nucléaire » n’est que partie remise, puisque nous retrouverons l’équipe du GIFEN à Paris pour la convention WiN France.

Cet événement qui visait à réconcilier les jeunes avec les métiers de l’industrie a connu un très vif succès.  Les jeunes ont pu découvrir un monde économique régional très riche. La plupart des entreprises de la région PACA était présentes et donc  il y avait divers stands, touchant à tous les sujets de l’industrie : Aéronautique, Construction navale, Agroalimentaire,Chimie, Pharmacie, Biotechnologies, Energie, Eau, Métallurgie, Produits métalliques, Mécanique industrielle, Raffinerie, Pétrochimie, Recherche..

L’industrie recrute du CAP au BAC+5, hommes et femmes, quel que soit le métier. Plusieurs conférences étaient proposées, permettant  de mieux connaitre un secteur d’activité, un métier.

 

Les jeunes et les moins jeunes ont découvert avec enthousiasme, une image renouvelée de l’industrie, loin des clichés et de l’image vieillotte et désuète qui s’est perpétuée  dans la sphère éducationnelle et parentale à laquelle nous appartenons tous et toutes,  une usine avec des robots, des masques de réalités virtuelles, qui poursuit sa transformation technologique et humaine.

Cette image que dans l’industrie nucléaire nous avons vu évoluer tout au long des 20 dernières années dans les domaines aussi divers que la conception, la fabrication des matériels, la construction des installations, l’exploitation, le contrôle et également la maintenance des installations, .. Une filière ayant un savoir-faire de premier plan,  mais que nous ne mettons pas assez  en valeur lors de nos forums trop habituées de faire partie de cette filière d’excellence.

 

loading