Les petits débrouillards des Alpes de Haute Provence ont lancé en 2018 une formation démarrée en Mars qui s’est terminée le 31 août dernier : « Le Tremplin du numérique ». Le thème retenu pour cette cession était « la ville numérique, nouveau terrain de jeu ». Cette initiative a permis à 11 jeunes de se former et proposer des idées innovantes.
Patricia Schindler avait découvert le groupe en mars dernier lors d’un échange où elle témoignait de son parcours, sa formation initiale, puis les évolutions. Le 30 aout dernier, invitée par l’équipe organisatrice, Patricia découvrait au Fablab à Manosque, les concepts innovants proposés par les élèves en vue de valider les compétences acquises durant leurs 6 mois de formation. Ludovic PARISOT (voir photo), adjoint au maire délégué à la Communication et stratégie numérique était présent pour féliciter les concepteurs pour leurs idées, les petits débrouillards pour leur travail de formation, les intervenants pour la présentation de leur métier, les sociétés ayant encadré les stagiaires, et les sponsors.
Cette formation labellisée par les grandes écoles du numérique est une belle opportunité pour un retour à des formations qualifiantes, et le bilan des stages est très positif. Dayron, par exemple, a découvert la modélisation 3D, tandis que Jade l’univers de la scénographie.
Deux projets en particulier ont retenu l’attention de la ville de Manosque :
1- La poubelle connectée : son remplissage induit une projection qui évolue avec le taux de remplissage, et donne envie de la remplir. « Il s’agit d’apporter un coté ludique à ce service pour motiver le citoyen à faire une bonne action » précise Jade.
2- La borne interactive et ludique « Par hasard ». « Une application qui vous entraînera dans une découverte aléatoire et insolite du Manosque culturel » indique Dayron.
Ces présentations ont entrainé beaucoup de discussions et d’échanges parmi le public, sur les choix techniques pour la réalisation des concepts, mais également sur les techniques de marketing à développer. Elles se sont poursuivies autour d’un agréable buffet.