Le complexe des Eyrieux, accueillait, jeudi 1er février la 20e Journée Métiers formations dédiée aux premières et terminales. Annick Millet et Francine Roux, membres de WiN LR-VR étaient présentes . “Nous sommes là pour proposer aux jeunes femmes qui sortent du bac de faire des études scientifiques et pour montrer que les métiers du nucléaire se conjuguent aussi au féminin. Il n’y a pas de tabous ni de difficultés pour les jeunes femmes à travailler dans ce secteur. Le nucléaire, c’est à la fois de la recherche et du développement, mais il existe aussi des métiers plus féminisés dans le juridique ou l’administratif ”, assure Annick Millet.
“Il n’y a pas assez de jeunes femmes dans les filières scientifiques (30 % pour 70% d’hommes, NDLR )”, constate Annick Millet, ingénieure chimiste au CEA de Marcoule et membre depuis six ans de WiN France. “Je suis là pour témoigner de mon parcours scientifique car j’ai eu la chance que mes parents m’aient soutenue et suivie dans mes études. L’ environnement familial est important.”
“Les jeunes femmes ont une méconnaissance du domaine. Il faut qu’elles s’identifient aux femmes qui travaillent dans ce domaine. D’où notre présence pour témoigner de notre expérience”. “Les jeunes femmes peuvent travailler dans de bonnes conditions. D’ailleurs la moyenne d’âge de celle qui sont salariées dans le nucléaire est de 30-40 ans.”