Le 5 avril 2018 à Marseille, la 7e journée de la culture commune du Réseau régional pour l’égalité femmes-hommes avait pour sujet :

MÉTIERS TECHNIQUES ET INDUSTRIELS : RECRUTER MIXTE

Trois exemples de secteurs ont été présentés : le secteur de l’industrie, le secteur de l’énergie et le secteur du BTP. L’objectif de cette journée était de repérer les modalités d’une intégration réussie et durable des femmes dans des métiers à dominante masculine.

A l’invitation de Observatoire Régional des Métiers, Patricia Schindler a expliqué comment le réseau WiN France encourageait l’évolution des parcours des femmes en région au travers du réseau WiN France région PACA.

Grâce aux vidéos du Prix FEM’Energia, les participants à cette journée, ont pu découvrir deux beaux parcours de femmes dans le milieu de l’énergie nucléaire, celui de Madja VECLAIN et de Chrystelle CHAUMET. Des femmes qui donnent de l’espoir et qui témoignent  que l’on peut toujours se réorienter, progresser et faire un métier passionnant,  et qui mettent en évidence leur accessibilité pour les femmes.

 

A partir d’une synthèse sur l’ensemble des métiers de l’Énergie (nucléaire), les participants ont pris connaissance du large panel de qualifications, des chiffres de la mixité dans les entreprises de  ce secteur  et des  marges de progression de la mixité dans ces secteurs.

loading