Le 20 octobre 2016, WiN PACA et WiN LR-VR ont rencontré Hélène Langevin-Joliot à l’occasion d’une conférence organisée par « Femmes d’Energie » au Palais de Pape à AVIGNON.
Ce fut un grand moment avec une grande Dame. La rencontre s’est révélée passionnante.
Hélène Langevin-Joliot ne s’est pas contentée d’être petite-fille et fille de. Physicienne nucléaire, elle est passionnée, passionnante et engagée.
Hélène Langevin-Joliot plaide pour que la science retrouve une meilleure place dans notre société : « Il n’est pas possible de continuer à n’offrir aux jeunes générations que la perspective de la lutte de tous contre tous pour s’imposer. C’est le travail d’équipe qui fait avancer la science. On ne peut réduire la science au seul rôle d’outil pour la compétition ».
Elle insiste sur le travail d’équipe et sur le simple plaisir de la découverte qui a porté sa famille. Elle garde un regard lucide sur la société à l’époque de Marie puis d’Irène, même si leurs positions n’étaient en rien comparable.
Après avoir replacé les femmes de sa famille, dans le contexte de l’époque, quand on lui pose la question concernant la faible place accordée aux femmes dans les carrières scientifiques, elle répond avec une pointe d’humour : « Si Marie Curie fut la première femme professeur des universités en 1908, Irène Joliot Curie, Prix Nobel en 1935, ne devint professeur titulaire qu’en 1949, et ni l’une, ni l’autre ne furent membres de l’académie des sciences. On se heurtait aux traditionnelles objections avec cette question lancinante : les capacités intellectuelles des femmes seraient-elles vraiment égales à celles des hommes ? ».