
Cet événement marquant pour WiN France a eu lieu le 3 février 2025 à Chalon sur Saône dans les locaux du CETIC.
Emmanuelle Galichet, présidente de WiN France, Justine Marlot et Coralie Godard qui co-président WiN BFC ont eu l’occasion de présenter les projets tant au niveau local que national et les actions mises en place par l’association (rencontre avec les jeunes, témoignages, mentorat, wébinaires, visites d’installation, etc).
Cette manifestation était aussi l’occasion de marquer le début de la troisième édition de la semaine des métiers du nucléaire. Elle a été organisée avec le soutien de Framatome, d’EDF, de France Travail, de l’Université des Métiers du Nucléaire et du Grand Chalon.
L’assistance était nombreuse : lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes, femmes en recherche d’emploi côtoyaient les représentant.e.s des entreprises du secteur nucléaire des pôles de compétitivité, enseignant.e.s, UIMN et les acteurs locaux : Président du Grand Chalon, Vice-présidente de la région Bourgogne Franche Comté, Préfet de Saône et Loire.
Patricia Ristorcelli a souhaité la bienvenue et présenté le CETIC en quelques mots.
La suite du programme comprenait des tables rondes animées par la journaliste Nadège Hubert. Tous les intervenants et intervenantes ont mis en avant :
- les besoins en recrutement de la filière nucléaire (10 000 collaborateurs par an), dont une partie importante correspond à des emplois en Bourgogne Franche Comté,
- la grande variété des métiers passionnants, bien rémunérés,
- la richesse d’un travail en équipe,
- les possibilités d’évolution,
- les voies et moyens permettant une reconversion,
- et bien sûr : l’ouverture aux femmes de tous ces métiers.
Chacun a précisé sa contribution à ce programme ambitieux. France Emploi a, en particulier, précisé les trois axes : attirer, former, recruter.
WiN France tient à remercier tout particulièrement la Sfen Bourgogne Franche Comté, la Vallée de l’Energie et Nuclear Valley pour le soutien apporté.