![](https://www.win-france.org/win/wp-content/uploads/2025/01/Forum-IN-Win-RAL-20.01.2025-1200x661.jpeg)
Le 20 janvier dernier, WiN RAL était présente aux côtés d’Hélène Willig, correspondante régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Université des Métiers du Nucléaire, lors du Forum du Master Ingénierie Nucléaire (IN) de Valence.
Cette journée fut une belle occasion de rencontrer les étudiants et étudiantes du Master, d’échanger avec les jeunes femmes sur leurs ambitions professionnelles et de sensibiliser également les jeunes hommes à l’importance de la mixité dans les métiers techniques et scientifiques. L’accueil enthousiaste et l’intérêt manifesté témoignent d’une réelle volonté de faire évoluer la filière vers plus de mixité.
Le Master Ingénierie Nucléaire de Valence joue un rôle clé dans cette dynamique. En plus de former des experts du secteur, il œuvre activement pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles. Il a d’ailleurs été un acteur moteur dans plusieurs événements de sensibilisation auprès des lycéens et s’est illustré en remportant des distinctions prestigieuses telles que le Prix Fem’Energia et le programme Marie Sklodowska Curie de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).
L’engagement des nouvelles générations pour l’égalité des chances, la diversité et la mixité est inspirant. Ces échanges renforcent l’idée que les initiatives menées par WiN France sont essentielles pour encourager davantage de femmes à se projeter dans des carrières techniques et scientifiques.
Merci au Master Ingénierie Nucléaire de Valence pour leur accueil et leur implication ! Cette journée a été une belle preuve que l’avenir du nucléaire sera plus mixte et plus inclusif.