Le 5 décembre 2024, dans les locaux de Capgemini Engineering, nous avons eu le plaisir de participer à une soirée dédiée aux femmes actrices du changement.
Un évènement consacré aux femmes qui façonnent les nouvelles réalités professionnelles. Ce fut la rencontre avec des figures inspirantes qui font bouger les lignes pour plus d’équité, une soirée également dédiée au Leadership féminin et à la diversité.
Durant cette soirée, deux temps forts :
- Tout d’abord le témoignages de deux femmes remarquables qui ont présenté leurs parcours hors norme :
Julie Davico-Pahin, un parcours et une personnalité exceptionnels! Julie est la co-fondatrice d’Ombrea , une startup de l’agri-énergie, dont l’objectif est de pérenniser les exploitations agricoles en valorisant les productions agricoles, tout en produisant de l’énergie verte. L’association du monde agricole, des outils de modélisation et des algorithmes de pilotage pour un meilleur compromis entre bénéfices agricoles et production d’énergie.
Solène Roelandts, une personnalité qui innove par la création d’une nouvelle identité visuelle pour la marque des « Chocolat de Puyricard », et qui a insufflé une trajectoire internationale à la marque. A 35 ans, elle succède à son père, Tanguy Roelandts et représente ainsi la troisième génération à faire perdurer cette histoire familiale, mais c’est la toute première femme de la famille qui accède au poste de Directrice Générale de la chocolaterie de Puyricard.
- Suivi de deux débats avec des personnalités féminines et masculines qui accompagnent les changements pour plus d’équité.
▶️Le premier : « Tous, Actrices et Acteurs du changement », avec:
Julia Caron, « practise leader » chez Sogeti, dont un des rôles est de recruter, animer, faire éclore puis faire grandir les talents, Aurélie Chabas « staffing manager » chez Capgemini, qui est la responsable de la gestion des talents et de l’affectation stratégique des ressources, et enfin Julien SAIANI « Business Partner » dans le secteur public, dont le but est d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie et de s’assurer que chaque action contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Ces 3 témoignages ont permis de mieux cerner ces métiers mal connus, de montrer la diversité des profils femme ou homme, puis de mettre en évidence l’importance qu’à l’entreprise de se fixer un objectif, de tisser la structure lui permettra de se développer puis de s’étoffer en tout équité.
▶️ Le second : « Comment lever les obstacles des biais inconscients ? », avec : Patrick Masseglia qui, au sein du Groupe Capgemini, développe et gère l’activité « Cloud Infrastructure Services France » pour les secteurs commercial, téléphonie et Énergie, et Florence Pezard qui a la responsabilité des opérations de la business unit Sogeti Méditerranée.
Un des moyens les plus efficace de lutter contre les biais inconscients est déjà d’apprendre à les reconnaître, de les accepter pour être ensuite en mesure de les modifier. Cette mise en évidence, qui doit rester bienveillante, peut ainsi être faite par un proche collaborateur. Mais elle peut aussi être faite avec l’aide d’experts. Ils aident en toute bienveillante, à mettre en évidence nos biais, et autre tics de langages, et à parler des concepts avec lesquels nous ne sommes pas à l’aise. Ils aident l’ensemble du groupe à garder un esprit ouvert lors des échanges.
La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dînatoire qui nous a permis d’échanger et de découvrir de nouvelles personnalités et de nouveaux talents.
Merci Isabelle Richier Thomas Meynier pour l’invitation