Le 23 novembre, dans les locaux du Cnam, WiN Ile de France et WiN Global Young Generation ont accueilli 17 étudiantes, désireuses de développer leurs compétences en leadership tout en découvrant les défis spécifiques du secteur nucléaire. Spirax-Sarco et Hexana ont soutenu et sponsorisé cette initiative.

L’organisation de cet atelier était une première. Il a été, pour les étudiantes, une occasion unique pour :

– bénéficier de l’expérience de femmes leaders du secteur nucléaire,

– participer à des ateliers pratiques sur des thématiques rarement abordées dans les cursus académiques,

– établir des contacts avec des mentors et des futurs leaders.

Après un temps où chacune des participantes et intervenantes a pu brièvement se présenter, chaque étudiante a pu participer à deux ateliers dont elles avaient pu choisir le thème parmi les cinq proposés :

n°1 : Leadership en situation de crise, animé par Karen Plamont-Julien

n°2 : Leadership à l’international, animé par Ximena Vasquez-Maignan

n°3 : Innovation et nucléaire, animé par Catherine Cornan

n°4 : Leadership et diversité dans le nucléaire, animé par Aline des Cloizeaux

n°5 : Communication efficace, animé par Julia Cantel

Toutes participantes et les participants se sont retrouvées pour une conférence d’Emmanuelle Galichet  qui a retracé « une histoire de la filière nucléaire en France.

Un temps ensuite a été consacré à des témoignages de jeunes femmes et hommes qui ont partagé leurs parcours avec enthousiasme et l’intérêt qu’ils trouvent à s’engager dans WiN France, dans la Sfen JG et dans WiN Global YG : Kimlee Bourgeois, Amsatou Diop, Sarah Pickergill, Benoit Erbacher. Ce dernier, vient juste de quitter la présidence de la Sfen JG.

Youssef Fargani vient de reprendre cette présidence. Il a présenté la Sfen JG et annoncé que la candidature pour l’organisation de édition 2026 de l’International Youth Nuclear Congress (IYNC) à Avignon avait été acceptée. Il a rappelé l’existence du concours Innovatome, organisé chaque année.

La matinée s’est terminée pas le partage d’un buffet qui a permis des échanges croisés entre étudiantes, jeunes professionnels de WiN Ile de France  et de la Sfen JG et intervenantes. Sylvain Nizou (CEO d’Hexana) était présent et a pu partager son expérience et les projets d’Hexana.

Les intervenantes des ateliers et les organisatrices

Le succès de ce premier atelier, nous permet d’envisager de le reproduire tant en Ile de France que dans les régions où WiN France est présente.

 

 

loading