Le 23 octobre 2024, WiN Île-de-France a organisé dans le cadre d’octobre rose un webinaire captivant pour explorer comment les rayonnements ionisants sont utilisés tant pour le diagnostic que pour le traitement du cancer du sein.
Durant une heure, deux interventions d’experts ont permis de faire le point sur les applications de ces technologies innovantes en médecine :
- Diagnostic et thérapie des cancers du sein – Intervenantes : Aurélie Isambert et Julie Sage, IRSN
Les spécialistes de l’IRSN ont présenté les avancées dans l’utilisation des rayonnements ionisants pour le diagnostic médical, avec un focus sur la mammographie et la tomosynthèse. Ces techniques améliorent la détection précoce des cancers du sein. - Traitement du cancer par les médicaments nucléaires – Intervenante : Sophie Letournel, Orano Med
Orano Med a partagé les toutes récentes avancées dans le traitement des cancers via des médicaments nucléaires. Cette approche thérapeutique de pointe incarne l’avenir de la médecine nucléaire, avec des traitements de plus en plus ciblés et efficaces.
Ce webinaire a offert une belle occasion de comprendre comment la technologie nucléaire contribue à des avancées décisives en médecine, ouvrant des perspectives prometteuses pour le traitement des cancers. Pour visionner le webinaire.