Si la tendance actuelle continue, la femme ne sera l’égale de l’homme sur le plan professionnel qu’en 2133. Voilà ce qu’annonce froidement le Forum Economique Mondial dans son rapport « L’écart des genres », le jeudi 19 novembre dernier.

Le même jour, WiN Rhône Ain Loire intervenait pour la deuxième année consécutive au Forum Entreprises d’Université Claude Bernard Lyon 1 réunissant 1500 étudiants et 50 entreprises du domaine Sciences, Technologie et Santé.

Le stand WiN a permis de promouvoir les métiers du nucléaire en mettant en évidence leur accessibilité auprès d’un public étudiant de BAC+1 à BAC+5. Une conférence a été donnée par Marie-Josèphe Auguères, présidente de WiN Rhône Ain Loire, sur « Les métiers scientifiques au féminin ». Elle a permis de contrebalancer tous les stéréotypes sur les métiers scientifiques communément attribués aux hommes. 

Dans le même temps, de nombreux échanges avec les étudiantes ont été rendus possible grâce à la présence de Pauline Durand, jeune ingénieure d’études au SEPTEN tout juste diplômée de l’Université Lyon 1 et de Lucie Brosse, ingénieure à ESI Group.

« Travailler en tant que femme dans un milieu d’hommes ne me fait dorénavant plus peur« , « Je vais participer au Prix Fem’Energia 2016 » , « Vous rendez aujourd’hui les femmes visibles dans le métier du nucléaire et sensibilisez un public étudiant constitué majoritairement d’hommes qui sera l’avenir de nos entreprises » – autant de phrases prononcées par des étudiantes au terme des échanges qui, il est certain, permettront d’aller à l’encontre des statistiques du Forum Economique Mondial.

loading