Ces masters class ont lieu chaque année et sont ouvertes aux élèves de l’école en 1ère et 2ème année mais aussi aux étudiants de l’IUT de Cherbourg. WiN France intervient dans le cadre de son partenariat avec l’ESIX
Par le passé, Coralie Godard avait déjà animé des masters class avec l’ESIX. Cette année, Victoria Paysant a encadré un groupe de travail en proposant la thématique : « Applications Médicales des Technologies du Nucléaire ». Le but étant de faire découvrir le lien entre énergie nucléaire et santé. Victoria a ensuite donné des conseils et une orientation dans les recherches. Les étudiants ont pu mener des interviews auprès de professionnels du secteur. Par la suite, le fruit de cette recherche a abouti à une soutenance devant des étudiants de l’école.
Les élèves ingénieurs ont pu découvrir l’utilisation des radioéléments dans le dépistage et le traitement de certaines maladies, mais également pour la réalisation de scanners et radiographies.
Cette présentation a donné lieu à un échange avec les étudiants sur les formations permettant d’accéder à ces postes, parfois méconnues.
A l’avenir, ces masters class seront peut-être filmés et diffusés sur internet pour améliorer la visibilité de ces métiers d’avenir.
La presse locale, la Presse de la Manche avait fait le déplacement et a publié un article à ce sujet.
Bravo à Victoria pour son engagement sur cette action. Les partenariats avec les écoles sont importants pour orienter les jeunes vers la filière nucléaire. En effet, cette dernière est en plein recrutement pour les nouveaux projets à venir.