Depuis la mi-janvier, ateliers, tables rondes et témoignages se sont succédés, leur objectif commun faire connaître les métiers du nucléaire et susciter l’intérêt des jeunes filles et des demandeurs d’emploi.
C’est ainsi que les 12 et 13 janvier, lors des journées des Universités au parc des expositions de Strasbourg, WiN France était présente sur le stand de la Faculté de Physique de l’Université de Strasbourg pour faire connaître les formations dans le domaine nucléaire.
Trois jours plus tard, le 16, le jeu Mendeleiva a été proposé à 105 élèves de 3ème, en collaboration avec l’association « Femmes et Sciences », l’expo « Femmes scientifiques d’Alsace et d’ailleurs » était installée dans le collège.
L’atelier « La recherche est à vos portes » a été proposé à 30 élèves de 3ème du collège Béatus Rhénanus de Sélestat, l’occasion pour deux doctorantes (Mei Palanques, astrophysique et Marine Schlachter, archéologie) de présenter leur métier de chercheuse en collaboration avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.
Le 4 mars Journée « Portes Ouvertes » à la faculté de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg avec un stand d’informations sur les formations du nucléaire et sur l’association WiN France.
En point d’orgue, dans le cadre de la première semaine des métiers du nucléaire, en partenariat avec UMN , Gifen, EDF, GimEst, Pôle Emploi à l’invitation d’Agnès Fernandez et Laurence Gérardin, une table ronde « les femmes dans le nucléaire » était organisée. Les intervenantes étaient : Isabelle ROSSINI (Présidente régionale Grand Est) Solène GOURION (Directrice de la centrale de Chooz) et , Eliane FERREIRA (Technicienne, lauréate du prix Fem’Energia). 150 participants : acteurs de la filière nucléaire Grand Est (EDF, Andra, Gimest, Gifen, UMN, formations pros lycées et universités, responsables régionaux, responsables d’agences Pôle emploi, etc.).