Voilà le thème de ce rendez-vous annuel organisé par WiN Languedoc- Vallée du Rhone et les amis du Musée Calvet d’Avignon, le 6 septembre. C’est Danièle Imbault, astrophysicienne au CEA qui a dévoilé les secrets de Saturne.
Longtemps mystérieuse, survolée par les sondes Pioneer et Voyager entre 1979 et 1981, la plus belle de nos planètes a été auscultée par l’orbiteur Cassini, pendant 13 ans, jusqu’en septembre 2017. Sur son satellite Titan, la sonde spatiale a largué, dès 2005, le module d’atterrissage Huygens, et elle a terminé son long voyage par un plongeon dans l’atmosphère de Saturne. Nous passerons en revue… et en images, les principaux résultats (à ce jour) de cette fantastique mission d’exploration de la structure de Saturne, de son système d’anneaux, de ses lunes… en passant par les lacs d’hydrocarbures de Titan et les geysers d’Encelade.
Notre conférencière a su vulgariser son sujet devant le grand public et les membres de WiN France, au travers de magnifiques photos et illustrations de Saturne et de ces anneaux.
L’auditoire a été captivé, les nombreuses questions à l’issue de la conférence ont montrés l’intérêt du sujet.