Le prix Fem’Energia est une excellente initiative qui permet d’encourager la féminisation des métiers du nucléaire à tous les niveaux de compétences. Il est important d’attirer les jeunes femmes dans notre secteur et de leur donner l’opportunité d’un plan de carrière.
Afin de favoriser la mixité (notamment homme-femme) au sein de ses équipes, GDES a mis en place les actions suivantes :
- Les « Cadres » en France ne sont plus contraints de respecter des horaires stricts. Chacun est libre d’organiser ses horaires d’embauche et de débauche en fonction de ses contraintes personnelles et de l’avancement de ses dossiers de travail.
- Depuis 2020 en France, le télétravail est largement étendu, ce qui permet aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et privée.
Ces aménagements favorisent la mixité car ils permettent aux collaborateurs (dont les femmes) de bénéficier de davantage de souplesse dans l’organisation de leurs journées. Cela permet de trouver plus facilement des solutions de garde d’enfants, d’améliorer l’équilibre entre la vie privée et professionnelle et de rendre plus attractif (notamment auprès des femmes) les métiers du nucléaire et de l’énergie.
Concernant la politique GDES de recrutement, nous cherchons à favoriser plus de mixité (homme-femme et vis-à-vis de la diversité notamment) :
Nous avons développé des partenariats avec des écoles afin de promouvoir auprès des jeunes notre filière économique, nos métiers et notre entreprise. Le but est d’insuffler des vocations et de donner envie à des personnes (dont des filles) de nous rejoindre alors que, spontanément, elles ne seraient pas venues vers nous. Nous travaillons en étroite collaboration avec « l’Ecole Centrale Marseille » qui forment des ingénieurs et avec «l’IRUP Saint-Etienne», école spécialisée dans le nucléaire qui propose notamment des formations en alternance amenant à des métiers de conducteurs de travaux ou de chefs de chantiers.