La mixité est un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et de performance pour le CEA.
Depuis plus de quarante ans, le CEA a engagé une politique qui vise à assurer l’égalité professionnelle. Dès 1979, le bilan social intègre des indicateurs de situation comparée entre les femmes et les hommes et, depuis 1985, des plans d’actions sont mis en œuvre.
Dans les plans d’actions régulièrement suivis en faveur de la féminisation des effectifs du CEA, certaines actions concernent les recrutements. L’objectif est de poursuivre la progression du taux de féminisation de l’effectif de l’organisme par des actions plus ciblées sur certaines filières de métiers encore peu féminisées (par exemple les techniciens de recherche ou de production, le personnel de sécurité, les cadres scientifiques…). Le CEA vise un taux de féminisation de l’effectif des métiers au moins équivalent au taux de féminisation des écoles-cibles. D’autre part, le CEA veille à sensibiliser les chargés de recrutement et les managers à la mixité des métiers.
Comme dans la majorité des entreprises scientifiques ou techniques, la part des femmes au CEA progresse lentement : en 2021, elles représentent 34% de l’effectif total du CEA (16 600 salariés permanents) contre 30% en 2009.
En 2021, les femmes représentent 33 % des 981 embauché.e.s : 26% de cadres scientifiques (ingénieurs-chercheurs) et 39 % de non-cadres.