Les 28 et 29 juin, a eu lieu la première édition de WiNx, un événement organisé par Women in Nuclear Global (WiN Global) et sa Jeune Génération, pour lequel WiN France était sponsor. La Jeune Génération de WiN Global a été créée en 2021, sous l’impulsion de sa Présidente Dominique Mouillot, comme étant une des priorités du plan stratégique proposé.
Cet événement a été co-organisé avec GWNET (Global Women Network in Energy Transition).
Il a eu lieu en Provence, dans le sud de la France, sous l’impulsion de Patricia Schindler, Vice-Présidente de WiN France, mais également Leader de WiN Europe au sein de WiN Global, et de Andrea Bachrata, Responsable de la Communication de WiN France, et Leader de la Jeune Génération Internationale.
Le 28 juin a été consacré à la visite des installations d’essais d’ITER et du CEA (French Alternative Energies and Atomic Energy Commission)
La journée a débuté par le site d’ITER, où un chef de projet ITER nous a accueillis, puis a présenté le projet international de recherche. Une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité. ITER a pour objectif de maîtriser cette énergie : le programme est une étape essentielle entre les installations de recherche qui l’ont précédé et les centrales de fusion qui lui succéderont..
Les visiteurs ont pu découvrir le chantier de construction et ont visité l’impressionnant centre d’assemblage et de test où de puissants aimants, pièces essentielles du tokamak, sont en cours d’assemblage.
Après un repas au chateau de Cadarache, où Le chef de Centre du CEA Cadarahe, M.Jacques Vayron nous a fait la surprise de nous rejoindre, pour un échange en toute décontraction. La deuxième partie de la journée, les représentants du CEA ont présenté les activités de recherche, de développement et d’innovation du site, en particulier celles dédiées à WEST (W, pour tungstène, Environnement à l’état d’équilibre du tokamak). WEST teste l’un des composants clés d’ITER, le divertor, et explore les problèmes de la physique des plasmas sur de longues périodes dans un environnement de tungstène.
Le 29 juin, l’événement hybride WiNx a permis à de nombreux membres de WiN Global et des personnes de l’industrie nucléaire de suivre l’évènement à distance.
La « conférence WiNx », organisée par WiN Global et GWNET, avec la présence de WiRE (Women in Renewable Energy), avec pour thème « la place des femmes dans les énergies de Transition ».
Et pour la première fois, créé et hébergé par la WiN Global Young Generation les « WiNx Talks ».
Après une introduction de la stratégie de WiN Global par Dominique Mouillot, sa Présidente, et une synthèse de l’Energie de Transition en Europe par Christine Lins, Directrice Exécutive de GWNET, le panel d’expertes de différentes industries de l’énergie : Anne Sophie Cochelin Directrice (Transition Ecologique,EDF), Aline Des Cloizeaux (Directrice Nuclear Power, AIEA) , Irene Giner-Reichl (GWNET Senior Advisor), Laetitia (Responsable des affaires juridiques, ITER), Kirsty Gogan (Co-foundateur de TerraPraxis) Joanna Osawe (Directeur General de WiRE) et Xiahong Cheng (Vice-Directeur de State Power Investisment, Chine), a fourni à l’auditoire des informations clés sur les dernières tendances énergétiques mondiales, en mettant l’accent sur les sources d’énergie propres et en soulignant le large éventail d’emplois offerts. Le panel a également souligné l’importance de la diversité et de l’inclusion dans la transition énergétique, et abordé la promotion du leadership des femmes dans ce secteur. Les modérateurs étaient Heloise Velardo de WiN France et Bruno Palazzolo , Expert en prise de parole.
Les one-man et one-woman shows, qui suivaient, ont réuni des leaders mondiaux, des entrepreneurs, venus partager des idées innovantes, des expériences dans différents domaines, y compris la technologie, le leadership, l’équilibre entre les sexes, l’innovation et le développement. Les experts invités provenaient des industries de l’énergie et de diverses parties du monde : Callum Thomas,Thomas Thor (Royaume-Uni), Jean Luc Alexandre, Naarea (France), Jhansi Kandasamy, Idaho National Laboratory (États-Unis), Janet Donner AIEA (Autriche), Laurence Vaux, Vinci (France), Gilles Rodriguez,CEA (France), Adeline Yuego NRPA (Afrique). Larissa Noudem de la Jeune Génération et membre de WiN France était le modérateur de cette partie.