Pour mieux comprendre la répercussion de nos choix énergétiques et leur impact, en 2014 WiN PACA a contribué au Débat sur la transition énergétique  en organisant ou  participant à des conférences et rencontres:

Le 3 avril, dans le cadre de notre partenariat, avec le master Prévention des Risques et Nuisances Technologiques, nous partagions grâce à Sophie NICAUD et Céline DIMIER : « TARA les océans ». Les scientifiques ont découvert récemment l’importance du plancton pour le climat. Non seulement la population planctonique peut être affectée par les variations climatiques mais elle peut influencer le climat en modifiant l’adsorption du carbone.

Le 5 avril. Le Groupe Régional PACA-Corse de la SFEN organisait un Colloque d’une journée entière. Les Conférenciers étaient des personnes connues nationalement et internationalement pour ce qui concerne les ENERGIES : Pétrole, Gaz, Charbon, Bois, Hydraulique, Nucléaire, Eolien, Solaire, Géothermie.

Le 12 Décembre. Nadia ARMOGATHE proviseur adjointe au lycée de Gardanne reprenait le cycle des conférences qu’elle avait initiée au lycée « les Iscles à Manosque ». Le physicien-chercheur Jean Marc Ané était le premier a donné une conférence de sensibilisation sur les ressources disponibles sur la planète Terre. Il a abordé les besoins de la population mondiale croissante, a expliqué la notion de développement durable, et a rappelé la nécessité urgente d’agir pour un développement plus durable.

En 2014 WiN PACA a participé à la parité filles-garçons à l’école et à l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise  : Pour mettre en visibilité les femmes du secteur des énergies, nous avons présenté, participé, organisé:

Le 18 mars à Manosque grâce à Nadia ARMOGATHE, Patricia  SCHINDLER présentait « les femmes de sciences d’hier et d’aujourd’hui » pour faire prendre conscience aux lycéens qu’il est un temps pas très lointain où les femmes accédant à la connaissance étaient rares et d’un milieu privilégié et que certaines d’entre elles ont même été oubliées des Prix Nobel. Nous avons eu droit à un article dans la Provence.

Le 24 Avril le jury de 1,2,3 Parité se réunissait pour sélectionner les lycées lauréats 2014. «WiN Paca » fait partie avec «Femmes et Sciences» du Jury. Le 15 Octobre était lancé le Prix 2015. Les lycées ont jusq’au 3 avril 2015 pour remettre les dossiers de candidature à concours@1-2-3-parite.fr.

Le 24 Juin Patricia était présente à la  remise des trophées « Femmes de l’économie en Paca » . Nous étions doublement représentées :
-Dominique Mouillot est la marraine nationale 2014.
-Françoise Cazenave-Pendaries était nominée pour le Prix Femme dirigeante. Elle est par ailleurs directrice des Ressources Humaines au sein de l’entreprise ITER, dans le secteur de la recherche et de l’ingénierie.

Le 14 Octobre le collectif  « les Elles à l’unisson » constitué de 13 réseaux d’entreprises organisait une soirée autour du thème « des stéréotypes de l’enfance a à l’entreprise ». Cette initiative a été récompensée par le prix coup de cœur des prix de la charte de la diversité, remis le 12 décembre. Cette collaboration a débouché sur des réunions d’échange entre réseaux de Paca qui auront lieu durant toute l’année pour échanger sur les bonne pratiques et monter une nouvelle journée de visibilité pour les réseaux féminins d’entreprise.

loading