Ce 2 décembre 2021 c’etait l’événement annuel des « Elle à l’unisson », Réseau des réseaux d’entreprises en région Provence Alpes Cote d’Azur dont WiN PACA est partenaire. Plus de 250 personnes de l’éco -système PACA étaient présentes.
Cette année, nos invités cherchaient à répondre à la grande question que la pandémie de Covid19 a accentuée : « Où sont les femmes ? » dans les études supérieures, dans les filières scientifiques, dans l’entreprise, dans les étapes du recrutement …
Avec un panel de personnalité du monde économique et académique, cette soirée animée avec talent par la journaliste Elsa Charbit, au travers des échanges de plusieurs tables rondes, a abordé :
– « Où sont les femmes … dans le « monde d’après » ? » avec Patrick Banon Écrivain, Essayiste, Chercheur. Une étude sur la situation des femmes depuis la sédentarisation de notre espèce, il y a environ 18 000ans, et les répercutions que cela a eu sur la répartition des tâches hommes/femmes. Donc un bilan sur le travail dans nos société, dans le monde d’avant, d’aujourd’hui et dans le monde à venir, à l’échelle française, européenne et internationale, …
– « Où sont les femmes … dans les cursus de formation ou dans les universités ? » avec Frederique Chopin, Université Aix Marseille – Maitre de conférence en Droit et référente égalité hommes femmes – Responsable du Master 2 GRH parcours RSE- Pierre Jaeger, IBM – Directeur Technique & Ambassadeur Academique à La Sorbonne (Paris)- Laurent Freund, EPITECH – Directeur pédagogie.
Une réflexions sur les choix d’orientation de l’école en passant par le collège, jusqu’à l’université ou aux grandes écoles… et sur l’importance d’agir dès le plus jeune âge pour sensibiliser élèves, parents et professeurs à la diversité des métiers.
Encore trop peu de femmes dans les écoles d’ingénieurs… Pour les études d’informatique qui était une des deux matières prisées par les jeunes femmes dans les années 70-80, « c’est aujourd’hui catastrophique, ça se dégrade! ». « Il faut re-donner du sens, de la clarté … et éveiller la curiosité de toutes et tous dès le plus jeune age! ».
– « Où sont les femmes… dans le recrutement ? »avec Julie De Bohan, Atelier de recrutement Charles Richardson – Associée: Il faut apprendre aux jeunes femmes à lutter contre « biais cognitifs » lors du recrutement, notamment l’effet de menace du stéréotypes de genre, « une fois qu’on en a conscience on peut l’annihiler ». Et il faut aussi «leur apprendre à lever les barrières qu’elles se mettent et surtout à ne pas se sous-estimer»
– « Où en sont les femmes … dans les entreprises ? » avec Christine Bord Le Tallec, Groupe La Poste – Déléguée Régionale – Raphaelle Vulliet, Responsable communication et marketing – MX Marseille – Thomas Kerjean, CEO Mail in Black.
Une présentation a été faite des expériences et des bonnes pratiques en matière d’égalité et de mixité professionnelle en entreprise. La mise en place d’un cadre de confiance et de reconnaissance favorise les prises de parole. Un conseil est de ne pas tolérer les écarts notamment les blagues ou remarques sexistes, de valoriser les rôles modèles, c’est à dire présenter des images de référence dans un métier/une activité afin de banaliser la présence des femmes et ne plus être étonné qu’elles soient compétentes à leurs postes. Ce rôle modèle ne doit pas incarner la perfection mais des profils variés auxquels les jeunes filles peuvent s’identifier.
Cette soirée a cherché à comprendre l’origine de ce déséquilibre de répartitions des métiers dans nos sociétés , a ouvert des pistes pour que cette société ne se prive plus des idées et de l’énergie de la moitié de l’humanité dans cette période de grand changement de notre planète.
Cette soirée c’est terminée autour d’un coktail où les discussions et échanges ont été très fructueux.