Depuis 2009, WiN France, WiN Global et EDF, en partenariat avec EDF Institut de France, Académie des Sciences, Sciences et Enseignement, décernent le prix Fem’Energia pour encourager et soutenir financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire.

Cette année, la cérémonie de remise des prix Fem’Energia aura lieu le 23 novembre 2021. Nous sommes impatients de vous révéler les lauréates.
En attendant, découvrez les interviews des sponsors de l’événement Fem’Energia : leur attachement au Prix, leurs actions pour la mixité au sein de leur organisation et leur politique de recrutement.

Aujourd’hui, WiN France met à l’honneur   GD Energy Services. 

  1. Que représente le prix Fem’Energia pour la société GD Energy Services ?

C’est une excellente initiative en partenariat avec notre client principal, EDF, initiative qui permet d’encourager la féminisation des métiers du nucléaire à tous les niveaux de compétences. Il est important d’attirer les jeunes femmes dans notre secteur et de leur donner l’opportunité d’un plan de carrière.

  1. Quelles autres actions la société GD Energy Services entreprend-elle pour favoriser la mixité au sein de ses équipes ?
  • Le personnel « Cadre » en France n’est plus contraint à respecter des horaires stricts. Chacun est libre d’organiser ses horaires d’embauche et de débauche en fonction de ses contraintes personnelles et de l’avancement de ses dossiers de travail.
  • Depuis un an et demi en France, le télétravail a été largement étendu, ce qui permet aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et privée.
  • En Espagne, durant les mois d’été, les horaires de travail sont réduits afin que le personnel ait davantage d’opportunités de vaquer à ses occupations personnelles. Entre les mois de juin et septembre (inclus), l’heure de débauche se fait à 15h.

à Ces aménagements favorisent la mixité car ils permettent aux collaborateurs (dont les femmes) de bénéficier de davantage de souplesse dans l’organisation de leurs journées. Cela permet de trouver plus facilement des solutions de garde d’enfants, d’améliorer l’équilibre entre la vie privée et professionnelle et de rendre plus attractif (notamment auprès des femmes) les métiers du nucléaire et de l’énergie.

  1. Quelles sont les perspectives de recrutement de la société GD Energy Services, dans quels métiers et quelles actions sont mises en place pour y parvenir ?

Les principaux métiers concernés par les recrutements sont : Traitement de surfaces et Revêtements spéciaux, Maintenance des installations et services nucléaires, Décontamination chimique, Démantèlement et Gestion des déchets ; ainsi que les services fonctionnels.

Ces métiers étant en tension, nous déployons des solutions proactives de recherche de candidats qui, en même temps, favorisent aussi la diversité et la féminisation des postes de travail

Nous avons développé des partenariats avec des écoles afin de promouvoir auprès des jeunes notre filière économique, nos métiers et notre entreprise. Le but est d’insuffler  des vocations et de donner envie à des personnes (dont des filles) de nous rejoindre alors que, spontanément, elles ne seraient pas venues vers nous. Nous travaillons en étroite collaboration avec « l’Ecole Centrale Marseille » qui forment des ingénieurs et avec « l’IRUP Saint-Etienne », école spécialisée dans le nucléaire qui propose notamment des formations en alternance.

  1. Avez-vous d’autres messages à transmettre ?

Le prix Fem’Energia relève de l’intérêt général et, est un bel exemple de partenariat win/win entre EDF et WiN Global ainsi que les entreprises

 

loading