Le Cercle des Dirigeants de la région Aix-Marseille Provence organisait le samedi 26 novembre 2022 au Pharo la 3ème édition des « Rendez Vous de l’Avenir». Caroline Bombois, d’EDF DIPDE Marseille, membre des alumnis Science-Po Marseille Provence était invitée et y représentait également WiN Provence Alpes Côte d’Azur.

Le Cercle des dirigeants est un think tank regroupant des dirigeants publics et privés du territoire. A noter que l’une des caractéristiques de ce cercle est le respect de l’équilibre entre acteurs des domaines institutionnel et entrepreneurial ainsi qu’une représentativité des femmes et des hommes tant au niveau des intervenants qu’au sein des participants.

Cette rencontre du 26 novembre, abordait la transition écologique au travers d’actions concrètes via la présentation d’un rapport fruit des réflexions et des échanges entamées au sein du Cercle. Dans ce document, se retrouvent, un certain nombre d’idées, mais surtout des actions concrètes déjà mises en place sur le territoire d’Aix-Marseille Provence, ou dans les Bouches-du-Rhône. Ce rapport novateur, fruit de plus d’un an de travail des différents intervenants et partenaires du Cercle met en lumière les actions concrètes des acteurs institutionnels, politiques et économiques de notre territoire conscients de l’urgence de la mise en place de la Transition écologique.
Après une introduction d’Eric Berton, Président d’Aix Marseille Université, Didier Davitian de DA Partner, Delégué Géréral du Cercle des Dirigeants et Président des alumnis Science-Po Marseille Provence a remis aux participants le rapport sur la « Transition écologique 2023 : les actions concrètes pour Aix-Marseille Provence » en présence du député Jean-Marc Zulezi, Président de la Commission Développement Durable à l’Assemblée Nationale.

Caroline Bombois a pu croiser les acteurs du secteur de l’énergie présents dont Frédéric Busin Directeur Action régionale EDF et Ludovic Parisot Directeur régionale Sud Corse Monaco Engie, ces derniers figurant parmi les partenaires principaux du rapport.
Plusieurs acteurs de la vie politique étaient également présents tels que Didier Reault, Président du Conseil d’administration du Parc national des Calanques et Vice-Président de la Métropole délégué à la Mer mais aussi Vice-Président du bureau du CLI (Comité Local d’Information Cadarache).

Marie Canton Directrice du centre commercial Les Terrasses du Port à Marseille, Corinne Vezzoni Architecte et Urbaniste, Isabelle Campagnola-Savon Conseillère Régionale Présidente de la commission entreprise ou encore Genevieve Maillet première femme Bâtonnier de Marseille sont intervenues sur les sujets tels que La Méditerranée un bien commun à préserver ou Aix-Marseille-Provence un territoire à
préserver.

Cette matinée constructive et chaleureuse, regroupant collectivités territoriales, grands groupes ou plus petites entreprises et où il faut une nouvelle fois le souligner on notait la représentativité des femmes décideurs sur le nombre d’intervenants et intervenantes mais aussi au niveau de l’auditoire, s’est conclue par l’intervention de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et par ses mots marquants « on est là pour sauver le vivant et non la planète » rappelant ainsi que cette dernière saurait toujours s’adapter aux bouleversements écologiques mais pas nécessairement le vivant.

Gageons que ce rapport très complet, nourris par des acteurs de différents profils et domaines complémentaires, ne pourra être qu’une source d’inspiration pour notre filière, qui en tant que fer de lance des énergies bas carbone est l’un des acteurs majeurs de la transition écologique.

loading