Le 12 mars et 13 Mars 2015 ont eu lieu au Lycée Madeleine Fourcade à  Gardanne, 2 jours sur la parité scientifique. L’objectif était de  promouvoir les carrières scientifiques de la classe de seconde à la terminale. Ces 2 jours se sont articulés autour de conférences scientifiques et de tables rondes sur « la place des femmes dans les sciences »  puis « Regards croisés sur la parité professionnelle ». Les tables rondes ont permis des débats animés avec les élèves. Les animateurs issus d’horizons différents ont permis un éclairage fort sur l’importance d’une société paritaire dans les deux sens. 

Patricia Schindler, Ingénieure au CEA et Présidente de WiN Paca  a débuté les conférences par une présentation des « femmes scientifiques dans l’histoire », une présentation basée sous le signe de l’humour pour sortir la femme scientifique des clichés et préjugés.

La conférence de deux géologues  de l’ANDRA a remporté le plus vif succès. Cette conférence a explicité à la fois la problématique de la gestion des déchets et l’importance des métiers qui s’y rapportaient.

Le Café des métiers a permis de découvrir le parcours atypique des deux chercheurs du CEA: Emma, étudiante en thèse et Bruno Docteur en électronique au centre CEA-Charpak. Si pour Bruno le choix de la recherche s’est fait très vite, pour Emma le choix s’est imposé pendant ses études.

JPG - 129,2 ko

JPG - 131,6 ko

loading